«Désinfox coronavirus»

là où l'on dépose les Actualités du jour

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

«Désinfox coronavirus»

Message par JiDé » lun. 4 mai 2020 08:06

«Désinfox coronavirus»: l’Etat n’est pas l’arbitre de l’information
Par un collectif de sociétés de journalistes et rédacteurs — 3 mai 2020 à 20:01

Image

Une trentaine de sociétés de journalistes, dont celle de «Libé», dénoncent l’initiative du gouvernement de recenser sur son site une sélection d’articles consacrés au Covid-19, et demandent la suppression de cette rubrique.

«Désinfox coronavirus» : l’État n’est pas l’arbitre de l’information

Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République (gouvernement.fr), un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19 (1).

La presse française est indépendante de l’état et du pouvoir politique. Elle doit même exercer, dans sa pluralité et sous l’œil critique de ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, son rôle de contre-pouvoir. Les journalistes sont, comme le souligne la Cour européenne des droits de l’homme, les «"chiens de garde" de la démocratie».

En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. Selon cette même logique, les autres ne seraient pas dignes d’un imprimatur que l’état n’a pourtant aucune légitimité à délivrer dans un pays où la liberté de la presse est une liberté fondamentale.

Ce faisant, le pouvoir actuel démontre, une fois encore, la défiance qu’il nourrit à l’endroit d’une presse libre et plurielle. Les SDJ et SDR signataires du présent texte demandent donc que cette rubrique du site gouvernement.fr soit supprimée sans délai.

Signataires : les sociétés des journalistes, des rédacteurs et/ou des personnels d’Arrêt sur images, BFMTV, Courrier international, les Echos, Europe 1, l’Express, le Figaro, France 2, France 3 National, France Info, Franceinfo.fr, France Inter, l’Humanité, le JDD, Libération, M6, Marianne, Mediapart, LCP, le Monde, l’Obs, le Parisien, Paris Match, le Point, Premières Lignes, RFI, RMC, RTL, Sud Ouest, Télérama, la Tribune, TV5 Monde, 20 Minutes.

(1). Sont référencés pour l’heure des articles en accès libre de cinq médias français «disposant d’une rubrique de fact-checking depuis au moins deux ans» et d’une équipe «spécialisée» : AFP Factuel, les Décodeurs du Monde, Vrai ou fake de France Info, CheckNews de Libération, Fake off de 20 Minutes (ndlr).

=> «Désinfox coronavirus»: l’Etat n’est pas l’arbitre de l’information
=> «Désinfox coronavirus» : le nouveau faux pas de com du gouvernement
4 x
aimé par: Zaphale, Yopla22, Pol, Xsara75
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: «Désinfox coronavirus»

Message par Pol » lun. 4 mai 2020 20:29

Les journalistes sont et doivent rester libres, même s'ils racontent des conneries plus grosses qu'eux ! Le lecteur tranchera.
3 x
aimé par: JiDé, Xsara75, Zaphale
lgerard31

Re: «Désinfox coronavirus»

Message par lgerard31 » jeu. 27 août 2020 18:00

Pol a écrit: lun. 4 mai 2020 20:29 Les journalistes sont et doivent rester libres, même s'ils racontent des conneries plus grosses qu'eux ! Le lecteur tranchera.
plop Pol
je rectifie
Les journalistes etaient et auraient dû rester libres
2 x
aimé par: Zaphale, Pol
Répondre