Bonne rentrée scolaire 2019 [Direct] ! Et attention aux nombreux changements !

là où l'on dépose les Actualités du jour

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14079
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Bonne rentrée scolaire 2019 [Direct] ! Et attention aux nombreux changements !

Message par JiDé » lun. 2 sept. 2019 16:49

Image


Bonne rentrée scolaire 2019 [Direct] ! Et attention aux nombreux changements !

Image Axelle Choffat, Mis à jour le 02/09/19 16:10

RENTREE 2019 - C'est aujourd'hui ! L'heure de la rentrée scolaire a sonné ce lundi 2 septembre pour les élèves de l'Hexagone de la primaire au lycée. Nouveautés de l'année, mesures spéciales en Ile-de-France... Découvrez toutes les infos dans notre live.

Bonne rentrée scolaire 2019 ! Quelque 12,4 millions d'élèves sont concernés, quand les 871 000 enseignants ont eux découverts salles de classes et emplois du temps dès vendredi. D'assez nombreux changements sont au menu cette année, les plus importants s'adressant aux élèves de Première : les filières L, ES, S du lycée général sont supprimées via la réforme du lycée et du bac, remplacés par un tronc commun et des enseignements de spécialité choisis par les élèves eux-mêmes, ainsi que l'intégration du contrôle continu à la note du bac (voir plus bas). Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer se rend pour cette rentrée à l'école élémentaire Toussaint-Louverture de Clichy-La-Garenne (92), en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe. Enfin, après la gronde de ce printemps, un mouvement social se profile pour les semaines à venir, en réaction à la réforme du lycée et du bac, contestée par de nombreux syndicats d'enseignants. Cliquez ici pour découvrir plus en détail les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020.

En direct
16:10 - Comment vont être distribués les petits-déjeuners en zone prioritaire ?

Dans le primaire, en plus de la création de 2300 postes afin de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des écoliers et du dédoublement des classes de CP et CE1 pour les 300 000 élèves de cette classe d'âge en zone prioritaire, des petits-déjeuners vont être distribués gratuitement dès cette rentrée en zone prioritaire. Lancée dans le cadre d'un plan de lutte contre la pauvreté, la mesure est testée depuis le mois d'avril par les écoles volontaires au sein de huit académies. A partir de cette rentrée scolaire 2019, la mesure doit s'étendre sur tout le territoire français et concerner 100 000 élèves environ, dans les zones prioritaires.

15:35 - Des classes de grande section aussi vont être dédoublées

Après le CP et le CE1 dans les zones d'enseignement prioritaire (rep et rep +), les classes de grande section de maternelle doivent elles aussi être dédoublées. D'abord prévue en 2020, la mesure va finalement entrer en vigueur "dès cette rentrée, là où c'est possible", informe la circulaire de rentrée 2019 (voir ici) parvenue en mai aux directeurs d'établissements et enseignants. Un dispositif qui doit ensuite s'étendre "au cours des rentrées 2020 et 2021". Par ailleurs, les classes de grande section devront se voir réduite à 24 élèves, "là où c'est possible".


Image

15:15 - Découvrez la journée type des écoliers en infographie

Le portail de statistiques Statista propose une infographie de la journée type des écoliers selon les pays. Dans l'Hexagone, 9 demi-journées rythment la semaine scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin). Les journées des écoliers démarrent habituellement entre 8h30 et 9h et s'achève entre 16h et 16h30, après une pause déjeuner de deux heures. Les écoliers allemands ont quant à eux classe en "journées continues", de 8h à 13h, quand les élèves irlandais et britanniques terminent à 14h30-15h. En Espagne, la journée traditionnelle, qui ressemble à celle des écoliers français, est en train d'être détrônée peu à peu par des journées en continu, de 9h à 14h.
Dans son graphique, Statista présente les horaires de classe traditionnels d'élèves de 6 à 12 ans au sein d'une sélection de pays d'Europe, en 2019. Sur le graphique, la journée d'Espagne est coupée en deux mais les deux modèles y co-existent actuellement, précise Statista, celui de la journée traditionnelle et celui de la journée en continu (9h-14h) évoquée plus haut.
Infographie: La journée type des écoliers selon les pays | Statista Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

14:52 - La laïcité à l'école doit être évoquée fin septembre

Au micro de "8h30 franceinfo", Jean-Michel Blanquer a fait une précision : "Je donne rendez-vous d'ici à la fin du mois de septembre" pour "faire le point sur les questions de laïcité à l'école". Le ministre a affirmé pour se justifier : "Pendant des années, on a dit que l'Éducation nationale mettait les problèmes sous le tapis, y compris les problèmes de laïcité. Sur le petit pourcentage d'enfants qui ne vont pas à l'école maternelle, de 2 % à 3 %, on observe que certaines filles ne vont pas à l'école pour des raisons sociétales. Cela ne concerne pas seulement le fondamentalisme islamiste, cela peut aussi être d'autres raisons, comme des gens qui sont dans des sectes".

14:31 - Une journée de mobilisation des professeurs prévue le 10 septembre

Plusieurs syndicats de professeurs appellent les enseignants à se mobiliser le 10 septembre prochain, un mardi, face à une réforme du bac et du lycée contestée. Sur la grogne des profs, le ministre de l'Education s'est pourtant voulu rassurant ce matin sur "8h30 franceinfo", assurant qu' "il y a un dialogue qui est noué" à l'heure actuelle, avec "une bonne atmosphère de rentrée : on a tous envie d'être constructif".

14:05 - L'augmentation de salaire des enseignants, insuffisante ?

Toujours dans "8h30 franceinfo" ce lundi de rentrée, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a également abordé l'augmentation de salaire des enseignants, qui s'élève à 300 euros bruts (sur l'année). Il l'a qualifiée d'encore "insuffisant"[e], mais a toutefois parlé d'un "signal" : "C'est un pas dans la bonne direction. Il ne faut pas négliger cette hausse.Quand on parle de 5 euros en moins d'APL, on dit que c'est une catastrophe, quand on dit 30 euros [brut] en plus de salaire, on dit que ce n'est rien du tout", s'est-il agacé. "Je pense bien entendu qu'il faut améliorer la rémunération des professeurs et du personnel de l'Education nationale, je suis le premier à le dire et je suis celui qui porte ça au sein du gouvernement, au Parlement. Qu'on ne me fasse pas le procès de penser autre chose".

13:37 - Quelles modalités de la réforme du bac peuvent encore changer ?

Le ministre de l'Education a donné quelques exemples des modalités encore ajustables de la réforme du bac 2021 (qui concerne les élèves de Première de cette année). L'oral final en fait partie : "Nous avons jusqu’à la fin du mois d’octobre pour définir les exactes modalités de cet oral qui durera vingt minutes, à la lumière d’un rapport qui m’a été remis en juin", a précisé le ministre. De même, a-t-il indiqué, qu' "un 'comité de suivi pour la voie professionnelle',qui [sera] en place dès cette rentrée".

13:12 - Réforme du bac : quels axes ne bougeront plus ?

Invité du "8h30 franceinfo" ce lundi 2 septembre, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a notamment précisé que la réforme du lycée ne reviendrait pas sur "la fin des séries, le 60% de contrôle final et le 40% de contrôle continu" pour le bac. Pour autant, la réforme du bac n'est pas encore totalement figée, a-t-il précisé : "sur les modalités, il y a encore des choses à discuter". Et d'ajouter : "Cela permettra de faire avancer les choses de manière beaucoup plus souple que ça n’a été le cas jusqu’à aujourd’hui".

12:40 - L' "obligation d'assiduité", kézako ?

L' "obligation d'assiduité" concerne désormais l'ensemble des élèves de maternelle. Jusqu'à présent, l'enfant pouvait n'être présent que partiellement ou absent régulièrement au sein de certains établissements, avant le CP. A partir de maintenant, si des parents veulent ajuster l'obligation d'instruction, c'est l'inspecteur de l'Education nationale qui aura le dernier mot sur l'acceptation ou non de l'aménagement, note le Café pédagogique. Les jardins d'enfants (ou établissements d'accueil collectif des enfants en bas âge) sont désormais également soumis à l'obligation d'instruction, et les contrôles de l'instruction à domicile par certains parents seront renforcés.

12:10 - Instruction obligatoire à 3 ans : combien d'enfants sont concernés ?

Alors que l'instruction obligatoire est désormais abaissée de six ans à trois ans, vous vous demandez peut-être combien d'enfants sont concernés. Concrètement, 97,6% des enfants âgés de trois ans sont scolarisés selon le Depp (département statistique de l’éducation nationale). "Seulement" 26 000 enfants devraient donc a priori être concernés par cette mesure, relève Franceinfo. Objectif affiché du ministre de l'Education : "agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux".

11:42 - Récap' : les changements principaux de la rentrée dans le 2nd degré

Le second degré est profondément remodelé par la réforme du bac 2021 pour les élèves de Première et Terminale. Deux mesures principales la composent : la suppression des séries L, ES et S du lycée général (remplacées par des enseignements de spécialité) et le début du contrôle continu.

11:30 - Récap' : les changements principaux de la rentrée dans le 1er degré

Pour l'enseignement du 1er degré, trois changements principaux sont répertories en cette rentrée scolaire 2019 : 1/ Un âge de l'instruction obligatoire abaissé à 3 ans (au lieu de 6 ans auparavant) ; 2/ Toutes les classes de CP et de CE1 dédoublée en Rep (Réseau d'éducation prioritaire) ; 3/ Des petits-déjeuners distribués à 100 000 élèves, principalement au sein des Rep.

11:10 - "La moitié" des établissements d'Ile-de-France passe au "100% numérique"

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a fait une autre annonce ce lundi 2 septembre, toujours sur BFMTV/RMC. Celle qui préside le mouvement Libres! après avoir quitté Les Républicains suite à l'échec des Européennes annonce qu'elle a suggéré aux lycées volontaires de passer au "100% numérique". Autrement dit, "mettre les manuels sur tablettes et arrêter le papier". Selon Valérie Pécresse, la moitié des établissements saisissent l'opportunité cette rentrée, et précise-t-elle, "J'offre les tablettes et les ordinateurs à tous les élèves qui passent au 'tout numérique' mais également aux enseignants".

11:02 - Pour les lycéens d'Ile-de-France, "tous les manuels scolaires seront gratuits"

C'est une annonce de Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, sur BFMTV/RMC ce lundi matin : "La Région a décidé d'offrir tous les manuels gratuits aux élèves de Seconde et de Première". "J'ai fait de la question du pouvoir d'achat la priorité de la rentrée", explique l'élue. Suite à la réforme du bac et du lycée, qui prend effet en cette rentrée 2019, les élèves de Seconde et Première doivent se procurer de nouveaux manuels scolaires. Valérie Pécresse précise dans la foulée que le pouvoir d'achat est une "question lancinante" pour les Français et qu'elle ne souhaitait pas "qu'ils aient à subir les 250/300 euros d'achat de manuels scolaires".

10:58 - Classes à 14 élèves et instruction obligatoire à 3 ans : quid des infrastructures ? (3/3)

Quant au dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ (ex-zone d'éducation prioritaire), qui avait été lancé en 2017 et voit arriver sa dernière vague, il va lui aussi se heurter à des soucis d'infrastructures et de moyens humains, préviennent les syndicats. 300 000 écoliers au total sont concernés par les classes à 14 élèves en CP et CE1 à la rentrée 2019, soit 20% de cette classe d'âge, et la totalité des élèves de CP et CE1 en zones prioritaires Rep et Rep+, précise le ministère de l'Education. Un critère de réussite au coût financier et humain difficile à gérer pour certains secteurs : "Je ne pense pas que cet objectif sera atteint dans le département de Seine-Saint-Denis. C'est également compliqué dans l'académie de Marseille car moins de 15 élèves par classe, c'est extrêmement coûteux et cela nécessite davantage d'instituteurs", souligne Francette Popineau, du SNUipp-FSU. La syndicaliste pointe aussi du doigt la question du bâti au sein de ces académies. "On aurait préféré 24 à 25 élèves dans toutes les classes, sans distinction de zone", note-t-elle.
Pour cause d'espace disponible insuffisant, certains enseignants doivent se partager la même classe. "L'année dernière, nous étions deux instituteurs pour 28 élèves dans la même classe", témoigne ainsi auprès de Franceinfo Rachelle* (prénom modifié), institutrice de CE1 dans une école classée Rep+ du Val-de-Marne. "Sur le papier, le ratio d'un instituteur pour 14 élèves est respecté. Mais, physiquement, à 28 dans la même classe, c'est assez contraignant en termes d'enseignement. Nous appelons ça de la 'co-intervention' ".
LIRE PLUS
En savoir plus

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020

Jean-Michel Blanquer a annoncé une augmentation moyenne de 300 euros par professeur sur l'année. Une somme que d'aucuns considèrent comme très insuffisante, d'autant que rapportés à l'inflation, les quelque 25 euros par mois par enseignant ressemblent à une peau de chagrin. "Rapporté au fait que dans la fonction publique, la valeur du point d'indice a été gelée jusqu'en 2015 puis de nouveau partir de 2018, il ne s'agit pas véritablement d'une revalorisation. On sent que c'est la rentrée et qu'il faut avoir l'air de donner un peu de baume. Il faut panser les plaies du printemps et de l'été. Mais ce n'est pas ça qui va être de nature à rassurer les collègues", a réagi Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES-FSU, au micro de France Inter, ce jeudi.

Le ministre, par ailleurs, a dressé une feuille de route, et énoncé deux priorités : l'enseignement en classe de primaire et l'amélioration des conditions de travail des professeurs. "Cela passe d'abord par la réponse systématique de l'institution à toute atteinte à leur autorité. Puis, par un accompagnement des carrières grâce à une gestion des ressources humaines de proximité qui est en train de se déployer sur tous les territoires", a-t-il déclaré.

Jean-Michel Blanquer a aussi fait savoir qu'un dispositif nouveau entrait en vigueur pour accompagner davantage les professeurs qui font face à des situations difficiles de violences. Les "élèves perturbateurs" qui ont été plusieurs fois exclus pourront être intégrés à des "internats tremplins" ou dans des "classes relais". L'Education nationale mis également en oeuvre pour septembre 2019 des "contrats de responsabilisation" pour les parents.

Enfin, dans l'objectif des développer les consciences écologiques des enfants ou valoriser l'engagement de ceux qui sont déjà sensibles aux problématiques environnementales, le ministre de l'Education nationale a annoncé la création d'une nouvelle fonction : toutes les classes de France disposeront d'un "éco-délégué" qui "contribuera à ce qu'il y ait des actions pour l'environnement".

En juin dernier, les parlementaires ont définitivement adopté la loi "Pour une école de la confiance", en juillet dernier. Voici les principales mesures de ce texte effectives pour cette rentrée scolaire :

Instruction obligatoire dès 3 ans : il est aujourd'hui fixé à 6 ans. L'abaissement de l'âge d'instruction obligatoire entre en vigueur dès la rentrée prochaine et concerne 26 000 enfants qui ne fréquentent pas aujourd'hui les bancs de l'école.
Formation obligatoire de 16 à 18 ans : les jeunes "décrocheurs" du système scolaire se verront proposer une formation ou un apprentissage de manière systématique, à partir de 2020.
Présence des drapeaux français et européens : toutes les salles de classe des écoles, collèges et lycées devront être équipées des drapeaux français et européens, ainsi que de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" et des paroles de l'hymne national.
Droit à une scolarité sans harcèlement : le principe a été inscrit dans la loi. "Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale", peut-on ainsi lire à l'article 5.
Devoir d'"exemplarité des enseignants" : le principe est inscrit dans le texte, qui prévoit en retour le "respect" des élèves et de leurs familles envers eux et l'institution scolaire.

Réforme du lycée et rentrée scolaire 2019

Par ailleurs, la réforme du bac - le nouveau diplôme est pour 2021 - a des répercutions des cette année au lycée. Les élèves qui entrent en première sont les tout premiers concernés par le nouveau bac : ils n'auront plus à opter pour une filière L, S ou ES s'ils partent en voie générale en fin de seconde (soit en fin d'année scolaire 2018-2019). Les élèves qui entrent en terminale cette année passeront eux le même bac que leurs aînés.

► Consultez les nouveautés de la réforme du bac et du lycée
Coût de la rentrée scolaire 2019

La Confédération syndicale des Familles (CSF) a réalisé une enquête sur le budget alloué par foyers cette année 2019. Si une légère augmentation de 0,17% du coût global est prévue, toutes sections confondues, le niveau collège est le plus fortement impacté. Les parents des enfants qui rentrent en 4ème devront dépenser près de 7 % de plus à la rentrée, et pour les enfants qui rentrent en 6ème, près de 5,58 % de plus (soit 361 euros en moyenne). La CSF justifie cette augmentation par l'investissement des parents dans l'équipement sportif de leurs enfants. "Les marques, toujours les marques. Il n'est pas rare que les enfants ou adolescents réclament le dernier maillot de sport ou équipement à la mode" précise la confédération dans son enquête. En revanche, le coût de la scolarité sera revu à la baisse cette année pour les sections maternelles et lycées (de près de 4% notamment en CP et en seconde).

Du côté des universités, l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) déplorent une augmentation du coût de la rentrée. Le rapport de l'UNEF publié vendredi dernier indique un hausse de 2,83% du budget étudiant cette année 2019, due principalement au coût du logement (en hausse de 2,97% en moyenne et de 5% à Paris). Selon la FAGE, un étudiant non boursier de 20 ans en licence à l'université devra dépenser environ 2 285 euros cette année...
Coût de la rentrée scolaire Le coût de la rentrée va au-delà des fournitures scolaires. © 30090861_Jennifer Barrow_123RF


Image
Scolariser un enfant, combien ça coûte à l'Education nationale ?

En France, le coût de l'éducation s'élève chaque année à près de 6,8 % du PIB (144,8 milliards d'euros pour l'année 2013-2014 selon le ministère de l'Education nationale). 73,9 % de ces dépenses sont réparties en "salaires, charges et pension" pour le personnel. La moyenne annuelle de dépense pour la scolarisation par élève au collège est d'environ 8 000 euros, au lycée le coût dépasse les 11 000 euros par an. Pour le premier degré - maternelle et élémentaire - l'Etat dépense 6 200 euros par enfant sur une année. Pour tous les détails concernant les coûts liés à la scolarisation, les budgets de l'Education nationale par région et par type d'établissement, consultez le dernier dossier rédigé par le ministère de l'Education.
Date de la rentrée des classes

Si l'on ignore encore l'ampleur de la gronde dans le corps enseignant, ce qui est certain, c'est que la rentrée est pour tous les élèves du primaire et du secondaire ce lundi 2 septembre. A noter que les enseignants ont repris quant à eux vendredi 30 août. Attention aussi, la date de rentrée est bien différente pour les élèves qui entrent à l'université et dans les autres établissements supérieurs : les personnes concernées doivent se renseigner auprès de leur structure, qui fixe elle-même la date du début des cours et le calendrier de l'année. De manière générale, la rentrée universitaire intervient entre la mi-septembre et la mi-octobre dans le supérieur.

Les congés d'été s'achèvent donc, mais les vacances reviennent vite avec pas moins de deux semaines de repos pour la Toussaint. Pour découvrir le calendrier complet de l'année et savoir avec précision les dates des congés des élèves zone par zone, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux vacances scolaires.
L'allocation de rentrée scolaire (CAF)

Le coût de la rentrée scolaire 2019 vous paraît exorbitant ? Mais avez-vous pensé à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Cette prime de rentrée est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou dans un organisme à distance comme le Cned. Des plafonds de ressources sont imposés. A titre indicatif, les revenus de l'année 2017 sont pris en compte pour la rentrée scolaire 2019-2020. Voici les plafonds de ressources de la prime de rentrée


https://www.linternaute.com/actualite/e ... angements/
3 x
aimé par: Zaphale, manie, xs4u
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Bonne rentrée scolaire 2019 [Direct] ! Et attention aux nombreux changements !

Message par manie » lun. 2 sept. 2019 22:27

Ouch ! Désolée mon Jidé trop à lire ... demain oui! mais merci dfaçon :^^:
3 x
aimé par: xs4u, JiDé, Zaphale
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Répondre