Venez découvrir la maison de Image et ses locataires, ils vous y attendent

N'oubliez pas d'aller voir La discographie, La vidéothèque, La bibliothèque de ScHooly ainsi que le Fil d'actu.: Mini-liens" de xs4u, sans oublier Mon image du Jour, avec la participation de notre cher Zaphale ainsi que, les jeux Quizz et Flood

Le cerveau des plus âgés fabriquerait toujours autant de neurones

là où l'on dépose les Actualités du jour

Modérateur : JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Fondateur
Messages : 5016
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation : CitySouris
x 5601
Genre :
Zodiaque :

Le cerveau des plus âgés fabriquerait toujours autant de neurones

Message par JiDé » jeu. 19 avr. 2018 21:37

Image
Le 12 avril 2018.
Le cerveau des plus âgés fabriquerait
toujours autant de neurones

Même chez les plus âgés, le cerveau aurait la capacité de se renouveler chaque jour en fabriquant de nouveaux neurones. Une nouvelle étude pourrait bien ébranler les acquis scientifiques sur le sujet.
L’hippocampe parvient toujours à fabriquer des neurones, même après 70 ans

Contrairement à ce qui a été démontré par certaines études scientifiques, le cerveau des personnes âgées serait toujours en mesure de fabriquer de nouveaux neurones. Dans l’hippocampe, centre de la neurogenèse, de nouvelles cellules apparaîtraient chaque jour, de sorte que l’activité cérébrale, et donc la santé mentale, des plus âgés pourrait toujours être renouvelée.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’université Columbia, et de l’institut psychiatrique de l’État de New-York, ont réalisé des autopsies sur des corps de personnes âgées de 14 à 79 ans, toutes décédées de manière accidentelle, alors qu’elles étaient en bonne santé. À partir des résultats de ces examens, les auteurs de cette étude, parue dans la revue Cell Stem Cell, ont réalisé que même les cerveaux de personnes âgées de plus de 70 ans stockaient des cellules progénitrices et des neurones immatures ont été observés.
La communication interneuronale se détériore au fil du temps

« Nous avons constaté que les personnes âgées ont une capacité similaire à fabriquer des milliers de nouveaux neurones de l'hippocampe à partir de cellules progénitrices, comme le font les personnes plus jeunes », a ainsi détaillé Maura Boldrini, principale auteure de l’étude, dans un communiqué.

Au cours de leur étude, les chercheurs ont toutefois remarqué que si la neurogenèse des personnes âgées était toujours active, le cerveau des seniors avait une capacité affaiblie de fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins. En d’autres termes, leur neuroplasticité décline et les neurones communiquent moins facilement entre eux au cours du temps qui passe.

passeportsante.net - Gaëlle Latour
3 x
Hugul, Zaphale, xs4u
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Répondre