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La discographie du Polo

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Re: La discographie du Polo

Message par Pol » jeu. 10 janv. 2019 21:15

Symphonie N°9 en ré mineur op.125

Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827)
.
La Neuvième Symphonie op.125 semble avoir accompagné Beethoven durant toute sa vie créatrice. Dès 1792, il s'enthousiasme pour l'Ode à la Joie de Schiller(*) et en 1817 il esquisse une œuvre orchestrale avec voix. Puis au fur et à mesure que la composition de la symphonie avance (1822-23) il renonce à un final vocal. Ce n'est qu'à la fin de 1823 que s’opère la synthèse : l'Ode de Schiller vient couronner l’œuvre, exécutée le 7 mai 1824. Les trois premiers mouvements sont puissamment ancrés au final par une introduction qui les remémore un à un. Le "thème de la joie" y fait alors une entrée discrète, presque tendre, aux cordes graves, et commence son expansion. Ce thème, très universellement connu a été l'objet de recherches inlassables de la part du compositeur : on en connait plus de deux cents états. Dans maintes œuvres Beethoven a cherché, au travers d’innombrables esquisses, l'état générateur le mieux approprié à l'expansion d'un thème. Ici, en revanche, il cherche un état idéal de permanence inaltérable, inaltéré, qui sera porté par le chant.
Aussi le final n'en est-il pas un à vrai dire, c'est l'amplification constante, la glorification d'une idée, l'incantation : par quoi ce final porte, au delà des salles de concert, sa destinée d'hymne.

Symphonie N°9 en ré mineur op.125 - 1er mouvement - Allegro ma non troppo
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Symphonie N°9 en ré mineur op.125 - 2ème mouvement - Scherzo. Molto vivace - Presto
.
Symphonie N°9 en ré mineur op.125 - 3ème mouvement - Adagio molto e cantabile
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Symphonie N°9 en ré mineur op.125 - 4ème mouvement (avec Ode à la joie) - Presto
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Bonus : Un petit flashmob à Nürnberg ? ...
Superbe, fantastique, cela m'émeut tellement de voir, au delà du titre de l’œuvre que je vous présente au dessus, toute la joie et même cette liesse populaire que la musique apporte. La musique est vraiment un langage universel.

(*) Johann Christoph Friedrich (von) Schiller est un poète, écrivain et théoricien de l'esthétique allemand, né le 10 novembre 1759 à Marbach am Neckar et mort le 9 mai 1805 à Weimar. Il fait partie des grands classiques allemand. D'abord célèbre pour ses pièces de théâtre, il est aussi l'auteur de nombreux poèmes et balades devenus des incontournables du patrimoine littéraire allemand.(Wiki)
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Re: La discographie du Polo

Message par Pol » mar. 15 janv. 2019 18:54

Jacques Offenbach (1819-1880)

le roi de l'opérette
.
Image
Connu comme le plus grand compositeur d'opérettes, le roi du divertissement du second Empire, le "Mozart des Champs Élysées" disait Wagner, il a été pour cela aussi fêté d'un côté que mésestimé de l'autre. Parce qu'on s'amuse à "La Belle Hélène" ou à "Orphée aux enfers", on tend à considérer la musique de ses œuvres comme indigne d'être mesurée à celle des grands, alors que c'est une véritable musique d'opéra, ample et inventive.

Jacques Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né le 20 juin 1819 à Cologne et mort le 5 octobre 1880 à Paris (Wiki). c'est un compositeur de l'époque romantique. De son nom de naissance Jacob Eberst est le fils d'un cantor de la synagogue de Cologne. Originaire de Offenbach-sur-le-Main, il choisit ce nom comme pseudonyme. Il apprend le violon avec sa mère, ainsi que le violoncelle dont il deviendra un virtuose. C'est par des récitals de salon qu'il entre dans une carrière musicale en 1834, avec un répertoire de pièces qu'il écrit pour cet instrument (duos, romances, danses) et qui restent les seules pièces de "musique pure" de sa création.
Particulièrement indiscipliné, il est "viré" du conservatoire de Paris après sa première année d'étude et finit par trouver un emploi comme violoncelliste de fosse dans des orchestres d'opéra-comique. Il travaille la composition, créé "Pascal et Chambord", sans succès, et gagne sa vie comme violoncelliste en tournées en Allemagne, Autriche, Angleterre. En 1844 il épouse Herminie d'Alcain après s'être converti au catholicisme, et aura d'elle cinq enfants.Il finit par accepter le poste de chef d'orchestre à la Comédie-Française.
Il prend, l'année de l'exposition en 1855, la gestion d'un théâtre sur les Champs Élysées qu'il baptisera Bouffes-Parisiens. Il commence à obtenir un succès qui se répand à l'étranger. Il cumule les rôles de compositeur, directeur de troupe, répétiteur de l'orchestre, intervient dans la mise en scène, manifestant son tempérament d'infatigable travailleur.
Après une série de succès obtenus par ses opéras bouffes en un acte, il s'attaque à des entreprises de plus grande envergure. "Orphée aux enfers" avec ses deux actes inaugure la série des grandes opérettes parodiques, irrespectueuses et frondeuses pour l'époque, et lui fait passer le cap décisif. Suivent une multitude de créations dont "La Belle Hélène", "Barbe-bleue", "La Vie Parisienne", "La Péricole", ...

L'ouverture d'Orphée aux enfers, toujours chère au "French cancan" ...


.............. A suivre ...
Modifié en dernier par Pol le dim. 20 janv. 2019 21:04, modifié 1 fois.
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Re: La discographie du Polo

Message par Pol » dim. 20 janv. 2019 20:03

Jacques Offenbach (1819-1880)

le roi de l'opérette . . . . . . . . .(Suite)
.
Suivent une multitude de créations dont "La Belle Hélène", "Barbe-bleue", "La Vie Parisienne", "La Péricole", ...

Il devient la "vedette" du second Empire et de la cour. Il aime, tout en travaillant, vivre en société, s'occuper des autres, et sa réputation est immense. Malheureusement, la guerre de 1870 et la fin du second Empire interrompt cette période heureuse et l'expose à des attaques xénophobes, bien qu'il se soit fait naturalisé français en 1860. il doit quitter Paris quelque temps, puis après les évènements de 1870-1871, tente de repartir avec "Le roi Carotte", "Le Corsaire Noir", "fantasio" (d'après Musset).
En 1872, il prend la direction de la Gaité-Lyrique Où il monte ses œuvres avec plus de faste et de machineries (nouvelle version d'Orphée, le Voyage dans la Lune, le Docteur, Madame Favart, La fille du Tambour Major, ...) . Mais cette entreprise le ruine et, en 1876, il doit abandonner le théâtre et vendre une partie de ses biens. Il entreprend une tournée (triomphale) aux États-Unis pour rétablir sa situation. Souffrant de la goutte (diathèse), il revient, toujours en activité, composant les fameux "Contes D’Hoffmann". Mais il meurt le 3 octobre 1880 avant de les avoir achevés. La première des "Contes d'Hoffmann" a lieu le 10 février 1881 dans une atmosphère de consécration posthume.

Les Contes d'Hoffmann - Suite pour orchestre


.............. A suivre ...
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Re: La discographie du Polo

Message par Zaphale » lun. 21 janv. 2019 13:27

@Pol, pas trop le temps d'écouter en ce moment mais je garde ça sous le coude, :chinois:
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Mon psychiatre m'a conseillé d'écrire une lettre aux gens que je déteste puis de les brûler.
C'est fait... Maintenant je fais quoi avec les lettres ?
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Re: La discographie du Polo

Message par Pol » mar. 22 janv. 2019 22:30

Jacques Offenbach (1819-1880)

le roi de l'opérette . . . . . . . . .(Suite)
.
Offenbach est un musicien dont la réputation a eu à souffrir de l'absurde hiérarchie des genres : souvent seul l'humour des paroles et des situations place ses opérettes sous le signe du divertissement sans prétention. La musique d'Orphée aux enfers ou de la Belle Hélène égale ou surpasse en invention, en qualité mélodique, en sens dramatique, bien des opéras sérieux. S'il pastiche l'opéra, ce n'est pas pour singer un genre dont il ne possèderait pas l'étoffe ; c'est en grand musicien doué d'une intelligence certaine, d'une ironie et d'un goût pour l'humour, qui lui fait facilement voir toute chose sous un angle drôle. De surcroît, il travailla avec des librettistes de grand talent, extrêmement efficaces dans un humour de parodie et de "non-sens".
On relève toutefois dans maints passages de son œuvre une mélancolie à peine cachée - non pas une mélancolie romantique "spleen" cultivé avec amour, mais mélancolie très humaine et sans pause. On peut le rapprocher de ces burlesques géniaux du cinéma muet (Charlie Chaplin, Harry Langdon, Buster Keaton), ou d'un Boris Vian dont on ne connaitra jamais le vrai visage de l'amuseur.

Extrait de " La Périchole" - "Je suis un peu grise"


.............. A suivre ...
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Re: La discographie du Polo

Message par Madame JiDaille » mer. 23 janv. 2019 17:28

Suis en train d'écouter l'hymne à la joie. Je suis comme toi cela m'émeut de voir comme la musique peut rassembler et rendre heureux :ok:
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"C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler..." :f19:
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