La fête est finie - Olivier Meulin

Les livres que vous avez aimés, ou pas ...

Modérateur: JiDé

Répondre
Hugul

La fête est finie - Olivier Meulin

Message par Hugul » jeu. 21 juil. 2016 10:24

Image
Résumé:

Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne…



Note sur l'auteur:
Olivier Maulin excelle dans l’art de dénoncer les travers du monde moderne avec une verve et une gouaille irrésistibles.


Avis rapide : Un bouquin qui démarre sur les chapeaux de roue , pour ne jamais s'arrêter , avec des personnages aussi burlesques que touchants , beaucoup de rire , et derrière cette franche rigolade , une satire sociale , dans ce monde violent pour l'individu et son environnement , sous couvert d'argent et de chantage à l'emploi.Pas de chichis , un style très directe , un livre qui se lit presque d'une traite.
3 x
aimé par: JiDé, Zaphale, manie
Répondre