Très mauvaise nouvelle pour les amateurs de Grandes Séries

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Kifu
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Message par Kifu » mar. 10 juil. 2018 01:12

AT&T veut que HBO ressemble davantage à Netflix

Jenny Che Le 09/07/2018 à 17:25 Mis à jour à 18:33

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Nouvel objectif pour HBO, dont la série « Game of Thrones » est parmi les plus chères de l'histoire : le volume. - HBO

Un mois après avoir acquis Time Warner , AT&T veut plus de contenus sur HBO , aujourd'hui une chaîne de « niche ».

HBO, sous le contrôle de l'opérateur télécoms AT&T depuis qu'il a repris Time Warner , a déjà une nouvelle lettre de mission. Lors d'une réunion du personnel de cette chaîne prestigieuse et pointue à New York, John Stankey, le PDG du nouveau groupe Warner Media (anciennement Time Warner), a en effet livré sa vision : plus de contenus, plus de temps passé par les abonnés devant les écrans, le tout dans l'objectif de concurrencer le leader de la vidéo par abonnement (SVoD) Netflix, dont John Stankey n'a pourtant pas prononcé le nom.

« Il nous faut des heures par jour », a martelé le patron de Warner Media, en évoquant la consommation des séries d'HBO, rapporte ainsi le « New York Times », qui a eu accès à l'enregistrement de cette réunion . « Des heures par semaine et des heures par mois, ça ne suffit pas, a-t-il dit. On est en concurrence avec des appareils que les spectateurs tiennent dans la main et qui captent leur attention toutes les 15 minutes. »

Ces déclarations indiquent que HBO pourrait devoir abandonner sa programmation plus rare et de haute qualité, et mettre davantage en avant le volume. Ses séries cultes, telles que « Game of Thrones », « Westworld » et « Big Little Lies » requièrent des années de développement et sont souvent dotées de budgets pharaoniques allant jusqu'à 100 millions de dollars par saison. Des coûts difficiles à répliquer pour chacun de ses programmes si la chaîne du câble envisage d'élargir son offre. En termes de quantité, HBO est loin d'atteindre les quelque 700 séries originales prévues par Netflix en 2018.

Les critiques inquiets

Si toutes les séries de ce géant de la SVoD ne sont pas acclamées par les critiques - certains remarquent même que la taille de l'offre a fait baisser la qualité des séries -, elles permettent pourtant à Netflix d'exploiter les habitudes et les préférences des spectateurs... ce qui manque encore chez HBO, selon John Stankey. « Je veux encore plus d'heures d'engagement, a-t-il affirmé. Parce que l'on aura accès à davantage de data et d'information sur les clients, ce qui nous permettra de les monétiser en s'appuyant sur des modes alternatifs de publicité ainsi que sur les abonnements. Cela est très important pour jouer dans le monde de demain. » L'accent est mis sur l'« adhérence » des consommateurs au service et le potentiel publicitaire.

Le PDG, qui a longtemps travaillé au sein d'AT&T, a signalé que la transformation d'HBO en grand acteur du marché de streaming ne serait pas facile. Il a même affirmé que le travail de l'année à venir risquerait d'être aussi douloureux qu'un « accouchement, même si ma femme déteste quand je dis cela », au risque de heurter un personnel new-yorkais sensible aux questions de sexisme.

Une plus grande part de marché

Lors de son discours, John Stankey a rappelé qu'AT&T était prêt à investir davantage dans HBO, sans préciser le montant. Le « New York Times » rappelle que la chaîne prestigieuse consacre 2 milliards de dollars par an depuis trois ans à sa programmation, contre les 8 milliards de dollars annuels dépensés par Netflix. Cela dit, sur la période, HBO a dégagé presque 6 milliards de profits.

John Stankey a cependant chiffré son objectif de nombre d'abonnés, aujourd'hui de 142 millions de personnes dans le monde, souvent par le biais d'accords comme celui passé avec Orange, et de 40 millions aux Etats-Unis. « Il faudrait atteindre au-delà des 35 ou des 40 % du marché [américain, NDLR] », a ainsi affirmé le PDG de Warner Media.

Jenny Che
Source : Les Echos.fr

Encore ce foutu capitalisme et son dieu argent ! La quantité et le flouze au détriment de la qualité et de la créativité artistique. Je suis très inquiet, d'autant que depuis Westworld saison 1 aucune nouvelle série ne m'a fait Kiffé...
Bolloré a déjà tué Canal, WarnerMedia achèvera HBO...
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