
Le roman "the last ring bearer" de Kirill Eskov décrit les mêmes événements que dans les bouquins de Tolkien mais vu du coté Mordor. Si on tient pour acquis que la version de Tolkien serait celle écrites par les vainqueurs de la guerre de l'anneau alors ce roman serait en quelques sortes la même histoire mais écrit par les vaincus, et donnant donc un tout autre éclairage sur les mêmes évènements.
Le renversement des valeurs y est intéressant. Les orcs sont bien loin de la description monstrueuse et sanguinaire qu'en fait Tolkien. Ils sont présentés dans le livre comme une race industrieuse et moderne, noble et cultivée, avec ses héros dramatiques. Un peuple en avance sur son temps, par opposition aux forces réactionnaires et accrochées à un passé agonisant que sont les elfes et les humains. L'anneau unique est présenté comme un simple objet de convoitise sans réel pouvoir. Aragorn y est décrit comme un usurpateur manipulateur, et les elfes comme des barbares sanguinaires ayant perpétré un génocide parmi le peuple orc, n'hésitant pas à massacrer les civils. (dont certains tenaient peut être des restaurants)
Je trouve cette vision très intéressante, Le monde de Tolkien parait soudain beaucoup moins manichéen et finalement plus crédible et proche du notre.
Peut être que la "vraie" histoire se situe entre les 2 versions


Il est trouvable facilement sur la toile en version numérique, seul problème il n'est pas pour l'instant traduit en français...


Lien wiki
Edit : je rajoute le lien PDF vu qu'il est légal et gratuit :
Lien PDF trouvable sur le site de l'auteur ici
