Les Nouvelles:

Pour les invités, n’hésitez pas !!, entrez !!, on ne mord pas :rires4: :yè:

La galette des rois

Recettes de cuisine, astuces

Modérateur : JiDé

Répondre
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

La galette des rois

Message par Pol » jeu. 10 janv. 2019 21:57

C'est tellement facile ... Dire qu'il y en a qui l'achète dans le commerce ou chez le boulanger :bienfait: Hein ! Qui ?

Pas de cours sur la pâte feuilletée, un autre jour : mais c'est tellement simple aussi ... Long, oui, mais tellement simple. La preuve ? j'y arrive !
Alors on va acheter deux pâtes feuilletée à la supérette du coin, et aussi 125 g de beurre, 125 g de poudre d'amande, 3 œufs et c'est tout parce que la petite poignée de farine et le sucre on l'a déjà à la maison.

Alors tonton, tu prends un cul de poule (tu sais pas ce que c'est un cul de poule ? C'est pas pour qu'il te ponde tes 3 oeufs, le cul de poule !). Attends, j'ai une image Google :
Image
Dans ton cul de poule tu mets les 125 g de poudre d'amande, 125 g de sucre, 125 g de beurre à température ambiante, 125 d’œuf (soit deux œufs !) et avec une cuillère tu remues tout ça jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Sur la plaque du four (pendant que j'y pense à celui-là, fais le préchauffer T° 6 - 180°) dispose un papier sulfurisé (papier cuisson) et étends ta première pâte feuilletée dessus. au milieu, tu mets ta mixture d'amandes (ça s'appelle une crème d'amandes), tu l'étales un peu avec une spatule sans trop s'approcher des bords (2 cm, pas plus près). Tu casses ton troisième œuf, tu balances le blanc et tu gardes le jaune. Tu lui ajoutes un peu d'eau, et avec un pinceau tu badigeonnes les pourtour de ta pâte pour servir de colle. Attrape ta deuxième pâte feuilletée et tu la poses délicatement sur la première en chassant le plus d'air possible entre les deux, et avec le doigt, tu presses délicatement le pourtour des deux pâtes pour le coller (ou avec les dents d'une fourchette si tu veux). Passe le pinceau sur le dessus pour le dorer à l’œuf, avec la pointe d'un couteau tu fais un trou (cheminée) au milieu et un petit décor sans trop appuyer, et hop, au four pour 30/40 minutes.
Dans une casserole, verse 2 grosses cuillères à soupe de sucre et 5 cl d'eau; tu arrêtes le feu dès que ça bout. Quand ta galette sort du four, tu passes immédiatement ce sirop dessus avec un pinceau.

Voilà, il n'y a pas plus simple non ? Tu vas me dire que les rois, c'est passé .. Ben ta galette des rois tu l’appelles un pithiviers et ça, ça se mange toute l'année (et tu fais l'économie d'une fève) !

Ah ! J'oubliai : la farine, laisse là dans le placard, on en a pas besoin :e_wink:
Modifié en dernier par Pol le jeu. 10 janv. 2019 22:08, modifié 1 fois.
2 x
JiDé, Zaphale
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

Re: La galette des rois

Message par Pol » jeu. 10 janv. 2019 22:03

Des idées de décor :
ImageImageImage

Surtout, attention de ne pas percer la pâte lors du décor de la galette ! doucement la pointe du couteau ! Et ne pas oublier la cheminée, sinon la crème d'amande va couler à l'extérieur de la galette !
2 x
JiDé, Zaphale
Zaphale
Le chasseur d'images

Message par Zaphale » ven. 11 janv. 2019 12:28

@Pol, yep, rien de plus simple à faire c'est vrai (si on achète la pâte feuilletée bien sur sinon c'est long... :e_wink: )
D'ailleurs je vais en refaire une demain moi :e_biggrin:
2 x
JiDé, Pol
Mon psychiatre m'a conseillé d'écrire une lettre aux gens que je déteste puis de les brûler.
C'est fait... Maintenant je fais quoi avec les lettres ?
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

Message par Pol » dim. 13 janv. 2019 18:20

Zaphale a écrit :
ven. 11 janv. 2019 12:28
@Pol, yep, rien de plus simple à faire c'est vrai (si on achète la pâte feuilletée bien sur sinon c'est long... :e_wink: )
D'ailleurs je vais en refaire une demain moi :e_biggrin:
Essaie la tarte amandine aussi : pâte sablée (ou sucrée), crème d"amande (la même que pour la galette). quand tu la sors du four, tu nappes avec de l'abricotine (ou confiture d'abricot) et facultatif, quelques amandes effilées grillées sur le dessus.
Variante : la tarte bourdaloue ... tu disposes des demi-poires au sirop dans ton moule, dans la crème d'amande.

Image
1 x
Zaphale
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

Message par Pol » dim. 13 janv. 2019 18:21

La pâte feuilletée, c'est simple aussi ... Pour un poids "x" de farine, un poids "x/2" d'eau ce qui donne un pâton de poids "y"
et pour le beurre, c'est "y/2". Le reste, c'est de la manipulation.
1 x
Zaphale
Zaphale
Le chasseur d'images

Message par Zaphale » dim. 13 janv. 2019 19:11

@Pol, à tester vi, moi je suis pas trop dessert en fait mis à part la tarte au citron mais la demande reste forte à la maison :sifflote: :rires4:
Sinon je fais la galette à la noisette pour changer un peu et ça le fait pas mal aussi :^^:

Yep le seul problème pour la pâte feuilletée, c'est que ça demande du temps !
1 x
Pol
Mon psychiatre m'a conseillé d'écrire une lettre aux gens que je déteste puis de les brûler.
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

Message par Pol » dim. 13 janv. 2019 20:28

Zaphale a écrit :
dim. 13 janv. 2019 19:11
Sinon je fais la galette à la noisette pour changer un peu et ça le fait pas mal aussi :^^:
Effectivement ça doit être bon. J'ai la chance d'avoir un noisetier qui donne pas mal, j'essaierai, il m'en reste. Ma mère faisait ce qu'elle appelait un gâteau "Chimay" avec de la poudre de noisette. Je te mets la recette un de ces quatre (c'est une sorte de cake, mais vachement bon !). Pour plus de goût, je passe les noisettes un petit instant au four juste avant de m'en servir, comme pour les torréfier, mais beaucoup moins longtemps.
Zaphale a écrit :
dim. 13 janv. 2019 19:11
Yep le seul problème pour la pâte feuilletée, c'est que ça demande du temps !
Tu peux toujours faire autre chose pendant les 2X20 minutes que ta pâte repose au frigo entre les tours ...
1 x
Zaphale
Zaphale
Le chasseur d'images

Message par Zaphale » dim. 13 janv. 2019 20:47

Pol a écrit :
dim. 13 janv. 2019 20:28
Tu peux toujours faire autre chose pendant les 2X20 minutes que ta pâte repose au frigo entre les tours ...
Vi, je crois bien que ce sont les temps de pauses qui ne me plaisent pas trop, mais quand j'en fais, j'en fais beaucoup et j'en profite pour faire des tourtes aux champignons ou du pâté Lorrain :priere:
Arf, je sors de table et ça me donne l'eau à la bouche... :xd:
1 x
Pol
Pol
Le frérot du JiDé
x 2917
Genre :
Zodiaque :

Message par Pol » dim. 13 janv. 2019 22:42

Et ça se congèle très bien aussi !
1 x
Zaphale
Répondre