Un de plus

Nouvelles et histoires courtes à lire sur ce forum.

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Un de plus

Message par manie » mer. 25 janv. 2017 13:06

Un de plus ...



« Un de plus ! » ai-je pensé, en voyant arriver l’homme en robe noire.
Comme pour tous les autres, sa venue a déclenché, dans tout le village, une grande liesse générale. Seule ombre au tableau, il n’est pas très costaud. Sûrement pas un dur à cuire !
En tous cas, nous sommes tous très contents de sa venue et aux petits soins pour lui. Tout le monde est sorti des cases pour venir l’accueillir et le toucher.

*
Depuis cinq jours je n’ai cessé de m’occuper de lui.
J’ai reçu l’ordre, du Roi Turaxao, de bichonner et de servir le Père Jean-Gérard avec tous les égards que l’on doit à un invité de marque. Je le suis donc en tout lieu comme un chien, son maître – ce qui bien souvent, semble le gêner.

Aujourd’hui, intrigué, il m’a dit : « Mais pourquoi me regardes-tu toujours ainsi, Armigao ? Est-ce la couleur de ma peau qui t’intrigue, mon fils ? »... Je lui ai répondu : « C’est parce que je vous aime beaucoup ! » et j’ai ajouté : « Mon Père ! », car comme ses prédécesseurs, il souhaite que nous l’appelions tous ainsi. Il est d’ailleurs assez pointilleux à ce sujet.

Depuis son arrivée, il passe toutes ses journées à nous parler de son dieu qu’il veut que nous adorions. C’est un dieu qui est à la fois le père, le fils et un grand esprit. Il nous dit que nos dieux n’en sont pas, qu’il n’y a qu’un seul dieu qui a créé l’univers et que de ce fait, il n’existe qu’une seule religion : la sienne. Nous approuvons en riant, la majorité du temps, car nous avons envie de lui faire plaisir.

Comment pourrions-nous croire un seul instant en une religion qui traite chaque homme en coupable, en lui interdisant de profiter de la vie et de ses plaisirs. Quel est donc ce dieu qui créerait des choses pour les interdire ? Tout cela est bien loin d’être logique ! Nous, nos dieux sont en tout : dans le bruit de la cascade qui chante à nos oreilles, dans la mousse humide qui recouvre les grosses pierres, dans l’animal que nous chassons, dans le soleil qui réchauffe nos peaux, dans les fers de nos lances qui pénètrent la poitrine des guerriers ennemis, dans les yeux de Matigoa et de Perequilho, mes bien-aimées, lorsque le plaisir nous embrase. Tout nous semble divin ; la moindre seconde, ruisselle d’un indicible bonheur et chacun de nos actes, que cela soit la construction d’une maison, nos jeux dans la rivière, la chasse, ou la pêche, est une prière à nos dieux, un hommage à ce grand bonheur de vivre qui coule en nous.

Ce qui me choque le plus, c’est cette idée de manger un dieu. Il nous demande de venir vers lui, tête baissée, nous fait agenouiller, ouvrir en grand la bouche et dépose sur notre langue, une sorte de galette qui n’a ni goût ni saveur ; il prononce alors, en nous regardant d’en haut, les paroles suivantes : « Le corps du Christ ! »
Lui aussi, à l’instar de tous les autres, raconte les mêmes âneries... mais nous ne le contrarions pas... Nous l’aimons tous déjà. Il semble si bon.

*
Aujourd’hui est jour de fête au village. Avant de tous nous mettre à table, nous avons récité le bénédicité comme nous l’ont appris et rabâché tous les missionnaires que nous avons connus.
Je suis heureux et très impatient de manger, car ayant eu l’immense privilège de servir le prêtre durant tout le temps de son séjour parmi nous, j’ai, comme la coutume le veut, aujourd’hui à mon tour, le grand honneur, de partager avec le Roi Turaxao, un morceau de choix... le foie du Père Jean-Gérard.


:g335c:

Source : http://short-edition.com/oeuvre/tres-tr ... un-de-plus
Auteur : Jbouzou
2 x
aimé par: JiDé, Zaphale
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
Zaphale
Le chasseur d'images
Messages: 7903
Enregistré le: lun. 21 déc. 2015 20:23
Localisation:
x 24916

Re: Un de plus

Message par Zaphale » mer. 25 janv. 2017 15:23

@manie On sent venir la chute mais pas mal :g335c: :bienfait:
0 x
xs4u, ben dis toi que même si on oublie un cœur, on t'aime quand même et si tu en oublies, on t'en voudra pas :lapbisous:
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Un de plus

Message par manie » mer. 25 janv. 2017 18:45

Bin je me suis fais avoir moi... je m'y attendais carrément pas !

:cache: :boulet2: :brav_bete:
2 x
aimé par: Zaphale, JiDé
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
Zaphale
Le chasseur d'images
Messages: 7903
Enregistré le: lun. 21 déc. 2015 20:23
Localisation:
x 24916

Re: Un de plus

Message par Zaphale » mer. 25 janv. 2017 21:47

Je dois avoir l'esprit mal tourné alors :bienfait:
J'ai toujours bien aimé les blagues du genre :
"Une famille mange et la petite fille se met à pleurer.
- Ben qu'est ce qui t’arrive ?T'aimes bien ta grand-mère ? demande la mère.
-Si répond la fillette en pleurnichant.
-Ben reprends en donc un morceau au lieu de pleurer !"

:sifflote: :bienfait:
2 x
aimé par: JiDé, manie
xs4u, ben dis toi que même si on oublie un cœur, on t'aime quand même et si tu en oublies, on t'en voudra pas :lapbisous:
Répondre