Passé composé - Paulbrandor

Nouvelles et histoires courtes à lire sur ce forum.

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Passé composé - Paulbrandor

Message par JiDé » jeu. 25 févr. 2016 15:37

Image Paulbrandor
J'essaie, tout simplement, de surprendre et d'amuser le lecteur, d'écrire avec sérieux sans me prendre au sérieux ; l'écriture est une forme de séduction et l'humour une forme d'humanité.

Passé composé

Marina allait-elle reconnaître le café-restaurant Chez Georgio ? Dix ans pour lui ce n’était pas si fou mais pour elle ça voulait dire beaucoup... Se surprit-elle à chantonner, nostalgique. Le bar avait-il changé ? Et elle ? 30 ans, célibataire après épuisement du réseau des amis actuels, 30 ans et le besoin de retrouver le cadre de ses souvenirs anciens, de ses souvenirs heureux.

Ce lundi 20 juillet 2015 elle allait s’asseoir à sa terrasse matinalement ensoleillée. Comme elle le faisait dix ans auparavant...

Quand Florent se leva pour lui faire la bise et la prendre dans ses bras elle fut surprise par sa taille. Dans son souvenir il n’était pas si grand. 31 ans et une croissance tardive sans doute.

« Deux cafés longs et des croissants ! » Marina sourit. Florent s’était souvenu de ses goûts...»

« Que fais-tu là Florent? »

« Ce que je fais là ? Je ne sais plus. Je suis bouleversé de te revoir, bouleversé de te trouver encore plus jolie que dans mes souvenirs, bouleversé, mais je me maîtrise. Tu vois Marina, le patron a des fils blancs sur les tempes, moins d’allant dans le service, le prix du café a augmenté, la TVA aussi, mais, il y a toujours dans l’air ce parfum persistant et nostalgique de -Revenez-y-, le parfum de notre bande d’amis. Aujourd’hui tu es revenue. La bande a éclaté, ils travaillent à l’étranger, mariés ou tout comme, mais notre bateau le MoraMora existe toujours, il a le même emplacement au port. J’en suis le propriétaire et le skipper à mi-temps, pour l’autre mi-temps je suis correspondant pour un journal du coin, je continue un peu le sport, le rugby avec des potes histoire d’entretenir la bête. Ma vie sentimentale se résume à de petits zéphyrs bien agréables mais incapables de gonfler mes voiles pour un ailleurs emballant. Je t’ai tout déballé en vrac, j’ai parlé d’une seule traite pour ne pas laisser l’émotion m’envahir Marina. Et toi que deviens-tu ? »

« Faut-il croire au hasard, Florent ? Dix ans après je te retrouve inopinément, avec toujours ancré en moi le souvenir de nos extraordinaires palanquées, de nos fiestas à bord du MoraMora, de nos croisières, de notre jeunesse insouciante et heureuse. Ça me manque, tout simplement. J’ai toujours avec moi sur ma tablette les photos de ces instants magiques. Ma batterie est vide, si tu as de quoi la recharger... »

« Viens ! Allons sur le MoraMora Marina, le port n’est pas loin !
Je n’ai pas installé la passerelle, je vais rapprocher le bateau en tirant sur l’amarre, comme au bon vieux temps. Fais gaffe en montant à bord. J’ouvre le carré, coup de pot, je l’ai nettoyé hier. Installe-toi. Je vais brancher l’électricité à la borne du quai, tu pourras recharger ta tablette et me faire voir tes fameuses photos d’avant...

Au fait ! C’est la Sainte Marina aujourd’hui 20 juillet ! Alors, tiens, pour toi aussi, une photo d’avant, mais tirée sur papier... Étonnant non ? »

« Quel esprit d’à-propos Florent ! Quel émouvant souvenir ! Maintenant, je vais me connecter sur le site... jadopteunsouvenir.com »

jadopteunsouvenir.com est un site de rencontres créé le 11 octobre 2015 dans lequel les internautes, avant de se rencontrer réellement, peuvent s’inventer de beaux souvenirs en commun et créer des montages photographiques originaux à se partager plus tard...

Un passé recomposé dans lequel les coïncidences deviennent inévitables.
1 x
aimé par: xs4u
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Répondre