« Uber a mis en place le rêve socialiste : rendre l’outil de production au travailleur ! »

là où l'on dépose les Actualités du jour

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

« Uber a mis en place le rêve socialiste : rendre l’outil de production au travailleur ! »

Message par JiDé » lun. 6 nov. 2017 14:25

Image
LE MONDE ECONOMIE | 06.11.2017 à 13h43 | Par Laurent Wartel (Doctorant en économie numérique à l’université catholique de Louvain)
« Uber a mis en place le rêve socialiste : rendre l’outil de production au travailleur ! »
Tribune. Si l’ubérisation de l’économie fait si mal au salariat et apporte du grain à moudre à (l’extrême) gauche, elle l’a aussi privé d’un de ses vieux bijoux de famille : la collectivisation des moyens de production.

Dans une tribune au « Monde », Laurent Wartel, doctorant en économie, estime que l’ubérisation bouleverse les rapports de classe. Elle place la gauche réformiste en position inconfortable et surtout castre l’extrême gauche.

Il existe encore de nombreux irréductibles pour rêver au matin du grand soir. Ceux-là même qui pensent que si le capitalisme continue d’accumuler des richesses, le moment de l’expropriation n’en sera que plus joyeux. Mais Uber a définitivement mis un terme à leurs espoirs.
deux classes sociales restent hermétiques au socialisme : le grand patronat et les petits indépendants

Pour comprendre cela, rappelons-nous qu’il existe deux classes sociales qui restent hermétiques au socialisme : le grand patronat, qui a toujours été d’obédience libérale, et les petits indépendants. De fait, ceux-ci sont plutôt conservateurs puisqu’ils ne trouvent d’intérêt ni dans la saisie jacobine de leurs outils, ni dans une mondialisation libéralisée. Après tout, au nom de quoi un ébéniste voudrait-il être en libre concurrence avec Ikea ; ou un agriculteur avec des produits espagnols ?

Or Uber opère un bouleversement entre ces classes sociales. En effet, en faisant de tout un chacun un indépendant avec ses propres moyens de production – une voiture et un smartphone – tout projet de collectivisation devient… un projet de spoliation de l’outil du travailleur. Uber a de fait mis en place ce que des siècles de socialisme n’ont jamais réussi à faire : rendre l’outil de production au travailleur !
« Valeur d’échange » et « valeur d’usage »

gauche pourtant, cette situation est dramatique. Les sociaux-démocrates avaient depuis longtemps accepté le jeu capitaliste et troqué leur critique radicale contre la protection salariale et une ouverture toujours plus grande à la consommation. L’entreprise californienne a cependant réussi à bâtir un modèle économique qui a fait de cette redistribution le levier de ses affaires.
la social-démocratie...

Source: LE MONDE ECONOMIE | 06.11.2017 à 13h43 | Par Laurent Wartel
3 x
aimé par: Yopla22, Zaphale, xs4u
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
mihauw
VIP LMDDP
Messages: 291
Enregistré le: jeu. 31 déc. 2015 09:49
Localisation: Entre ciel et terre
x 182
Genre:
Zodiaque:

Re: « Uber a mis en place le rêve socialiste : rendre l’outil de production au travailleur ! »

Message par mihauw » dim. 12 nov. 2017 09:37

Uber n'est pas le rêve pour tous ses employés :


Uber condamné à payer ses chauffeurs au salaire minimumVENDREDI, 10.11.2017
Le tribunal du travail de Londres a décidé que la société Uber devra rémunérer ses employés au salaire horaire minimum, soit 7,50 livres, et non plus à la course comme la société le faisait, les considérant travailleurs indépendants. Uber a l'intention de déposer un recours.

Jusqu'à présent, les chauffeurs sont rémunérés à la course, et l'entreprise souligne qu'ils sont des travailleurs indépendants, choisissant leurs horaires et lieux de travail. (Keystone)
Le tribunal du travail de Londres a décidé vendredi que la société Uber devait considérer ses chauffeurs comme des employés et les rémunérer au salaire minimum, dans un jugement en appel.

L'entreprise américaine, qui affirme compter près de 50.000 chauffeurs au Royaume-Uni, avait fait appel d'une décision judiciaire d'octobre 2016 disant que les chauffeurs utilisant l'application avaient droit au salaire horaire minimum de 7,50 livres (8,50 euros) et à des congés payés.

Jusqu'à présent, les chauffeurs sont rémunérés à la course, et l'entreprise souligne qu'ils sont des travailleurs indépendants, choisissant leurs horaires et lieux de travail. Uber, qui a 14 jours pour déposer un nouveau recours, a annoncé son intention de le faire.

"Nous continuerons à gagner. J'ai confiance, nous sommes du bon côté de la loi", a réagi l'un des deux plaignants, Yaseen Aslam, qui s'est lancé dans cette bataille juridique en 2014.

"Uber ne peut continuer à faire fi de la loi britannique en toute impunité et à priver les gens de leurs droits au salaire minimum", a commenté l'autre plaignant, James Farrar, dans un communiqué.

Les deux chauffeurs étaient soutenus par le syndicat des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne (IWGB). Le secrétaire général du syndicat a estimé que "la victoire d'aujourd'hui est une preuve supplémentaire, s'il en fallait encore une, que la loi est claire et que ces entreprises choisissent simplement de priver les travailleurs de leurs droits. Ces entreprises se moquent du droit du travail".

"Il s'agit d'une décision historique dans un contexte de marché du travail en évolution", a aussi réagi Rachel Mathieson, avocate des deux plaignants.

Avant la décision de vendredi, un porte-parole d'Uber avait déclaré à l'AFP que quel que soit le résultat, "ce ne sera pas forcément la fin du processus et nous nous attendons à ce que l'une ou l'autre partie dépose un recours".(awp)

http://www.agefi.com/home/europe-et-mon ... 64802.html
4 x
aimé par: JiDé, Zaphale, Kifu, Yopla22
Image
Avatar du membre
Spirou06
Le floodeur légendaire
Messages: 778
Enregistré le: dim. 7 mai 2017 15:19
Localisation: Là ou le vent me porte...je butine ça et là...
x 267
Genre:
Zodiaque:

Re: « Uber a mis en place le rêve socialiste : rendre l’outil de production au travailleur ! »

Message par Spirou06 » lun. 13 nov. 2017 07:46

C'est qui ça UBER?
Un nouveau prénom :mdrr: :ok_sors:
2 x
aimé par: Zaphale, JiDé
Image
Répondre