Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience | ARTE 2015

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet: Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience | ARTE 2015

Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience | ARTE 2015

par xs4u » mer. 25 oct. 2023 17:37


Peu à peu, grâce à l'imagerie cérébrale, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre conscience... Après s'être intéressée au "Ventre, notre deuxième cerveau", la réalisatrice Cécile Denjean se livre à une passionnante exploration du cerveau à travers les méandres de la conscience.

Notre conscience démarre dès les premiers instants de la vie par un amas de sensations : comme les adultes, les bébés perçoivent ce qui les entoure, avec juste un peu plus de lenteur. Puis, vers 2 ans, la conscience de soi s'enracine et ce récit intérieur gagne en complexité. Au fil d'une vie, il devient une "représentation de plus en plus sophistiquée du monde extérieur", comme l'explique le chercheur Stanislas Dehaene. Nourrie de souvenirs et de sensations, notre conscience se mue en une petite voix intérieure personnelle à chacun.

Une interprétation de la réalité

Après Le ventre, notre deuxième cerveau, Cécile Denjean se livre à une ambitieuse exploration du fonctionnement cérébral en deux parties – elle a coécrit la première, réalisée par Amine Mestari. Dans ce second volet, de nombreux chercheurs – parmi lesquels le psychiatre Christophe André, ainsi que le moine bouddhiste et docteur en biologie cellulaire Matthieu Ricard, qui joue obligeamment les cobayes – témoignent et font partager leurs expériences les plus récentes, avec le renfort d'images en 3D et d'infographies. Des tests d'illusion d'optique montrent aussi comment la conscience peut être leurrée, preuve qu'elle constitue une interprétation de la réalité. Sommeil, rêve, coma, méditation… : ce film sensible nous mène à la découverte d'un continent cérébral aussi vaste que mystérieux.

Documentaire de Cécile Denjean (France, 2015, 58mn)

Haut